
Étienne Pradier, né le 13 janvier 1965 à Saint-Vallier est un magicien français. Vivant depuis 25 ans dans le petit village de Wye, aux abords d’Ashford au Royaume-Uni. Il est désormais reconnu comme l’un des meilleurs magiciens de close-up au monde. Étienne Pradier est membre avec Golde Star du célèbre Magic Circle, le plus reconnu des clubs de magie. Celui-ci l’a même désigné magicien de l’année en 2000 dans la catégorie Close-Up. Vice-champion du Royaume-Uni à deux reprises et 3e des championnats du monde, Étienne est devenu un magicien international qui se produit aux quatre coins de la Planète.
Biographie
Vers l’âge de 18 ans, il rencontre Gérard Majax et David Copperfield (illusionniste) dans le célèbre magasin Mayette Magie Moderne, ce sont eux qui vont l’initier à l’art de la magie. Il prend alors des cours avec le grand maître Pierre Édernac, puis continue à s’entraîner après son départ pour l’Angleterre en 1991.
Ses débuts dans la magie
C’est donc dans le sud-est de l’Angleterre qu’Étienne Pradier commence sa carrière professionnelle en tant que magicien. Il commence par faire ces armes en tant que magicien à bord des Ferries pour SeaFrance, puis à bord de bateaux de croisière en partance pour Singapour, la Malaisie…
Dans les années 2000
Les années 2000 sont un véritable tournant dans la carrière d’Étienne Pradier. EN effet, sa renommée étant de plus en plus grande, il décide de se lancer à son compte en tant que magicien. Dès lors tout s’accélère, il est sacré 3e dans la catégorie Close-Up à l’International Magic Convention, vice-champion du Royaume-Uni et reçoit le titre de magicien de l’année par The Magic Circle dont il est membre depuis 1997. Deux ans plus tard, il décroche à nouveau la troisième place de la compétition de Ron MacMillan et remporte cette fois le titre national à Blackpool. La consécration arrive en 2003, aux Pays-Bas, où il prend la troisième place de la FISM, la compétition la plus prestigieuse de la discipline. Certains affirment que le Français s’est présenté à la compétition sans son jeu de cartes et a emprunté celui d’un autre concurrent avant de monter sur scène et d’empocher sa coupe de bronze. Dans les semaines suivantes, Étienne Pradier est invité sur de nombreuses émissions télévisées et dévoile des secrets.
Butterfly Trix Agency
Son succès et sa renommée étant fulgurants, le Français ne peut répondre favorablement à toutes les demandes. C’est ainsi qu’en 2007, Étienne Pradier fonde la société d’événementiel Butterfly Trix Agency, véritable catalogue d’artistes de divertissement en tous genres. En plein essor, la compagnie, également basée à Wye, compte actuellement plus de 100 artistes référencés et réalise des contrats dans toute l’Angleterre et s’exporte même à l’international.
Un public exceptionnel
Étienne est désormais très demandé et se produit régulièrement devant des publics très variés et notamment bon nombre de célébrités. On sait, par exemple, qu’il a côtoyé la Famille royale britannique, Johnny Depp, Vanessa Paradis ou encore Pierce Brosnan, mais aussi qu’il a travaillé pour des sociétés comme Google, Microsoft, HSBC et Peugeot. De plus, certaines rumeurs affirment qu’Étienne était le magicien de la cérémonie officielle du mariage princier, mais rien ne permet de le confirmer.