David Stone

Présentation

David Stone est un magicien français spécialisé dans le close-up, la magie des pièces, des cartes et la misdirection. David va suivre une formation musicale de solfège et guitare dès l’âge de 9 ans et ce pendant plus de six ans. Adolescent il s’oriente vers des activités comme le dessin, la peinture ou la sculpture et finit par se passionner pour le maquillage cinématographique tout en rêvant de suivre les traces du célèbre Rick Baker. À 19 ans, un camarade de lycée lui fait découvrir l’art magique, la prestidigitation et les arcanes de la manipulation. Il semble avoir trouvé sa voie artistique.

Le cursus de David Stone

Puis il obtient une licence de philosophie avec mention à l’Université d’Amiens.

Sa carrière débute sérieusement à 22 ans : Grand Prix de close-up lors d’un concours de magie (le prix Diavol, équivalent alors du Championnat de France) ; En 1996, il devient le plus jeune artiste magicien à remporter la colombe d’Or (l’équivalent du Championnat d’Europe) et décroche quelques mois plus tard le Grand Prix aux championnats d’Amérique du Sud à Las Tunas (Cuba). C’est à la même époque qu’il fait la connaissance du magicien Stéphane Jardonnet qui va véritablement lancer sa carrière en lui proposant de tourner une vidéo qui deviendra le premier programme magique français vendu sur le marché américain : Les Bases de la magie des pièces avec plus de 38 000 exemplaires écoulés en 4 ans dans 17 pays – un record quand on sait qu’une vidéo de magie à succès s’écoule entre 600 et 1.000 exemplaires en France à cette période . Cette première vidéo va ouvrir la voie à de nombreuses autres dont il devient rapidement le producteur.

Grâce à ces vidéos, mais aussi à un certain sens de la communication, Stone va en seulement quelques années se rendre célèbre dans le milieu des magiciens professionnels en usant de méthodes marketing empruntées au show-business (interventions provocatrices, couvertures de magazines, photos de nu…). À partir de 1999, cette soudaine notoriété auprès de ses pairs lui offre l’opportunité de présenter ses conférences sur l’art du « table hopping » (la magie professionnelle en table à table) dans plus de 19 pays et de devenir ainsi l’un des magiciens français les plus connus à l’étranger.

La rencontre avec la magie

Sa rencontre en 2001 avec le magicien et réalisateur Jean-Luc Bertrand l’oriente vers la réalisation de courts métrages, à la mise en scène et à la production de DVD de magie destinés aux professionnels de l’illusion et aux magiciens débutants. Leur première coproduction, un court métrage intitulé « The Real Secrets of Magic », remporte le 1er Prix du Short Magic Film Festival à Las Vegas (2006). C’est donc tout naturellement que David décide alors de suivre des cours de comédie durant deux ans au Studio Pygmalion à Paris.

En 2003, ses pairs lui décernent le MVP Award (Most valuable performer) à l’occasion du célèbre congrès des FFFF1 réunissant -uniquement sur invitation- les meilleurs close-up men du monde.

David Stone est avant tout un artiste de close-up au personnage mi-burlesque, mi-séduisant, mais au caractère indéniablement provocateur. Ses interventions, tout comme ses numéros font immanquablement penser à Jim Carrey, parfois à l’acteur Patrick Dewaere et l’apparente schizophrénie qui émane de son personnage le rend particulièrement attachant.

Son dernier livre (2005) publié en français et intitulé Close-up : les vrais secrets de la magie est un best-seller tombé en rupture de stock moins de 15 jours après sa sortie et désormais traduit en six langues. Le film “The Real Secrets Of Magic” (2006) adapté de ce livre a été élu Best Magic DVD 2006 par Genii Magazine (US) et Magie Magazine (DE).

À 33 ans, David Stone a fait la couverture de plus d’une quinzaine de magazines spécialisés et a remporté le 3e prix mondial de Close-up lors des Championnats du Monde de magie à Stockholm.

En avril 2008 il a reçu le deuxième prix du TMW Award for Best Magician.

En avril 2010 la FFFF vient de désigner David comme Invité d’honneur pour sa convention de 2012. David Stone devient ainsi le second magicien français à recevoir cet honneur en 40 ans.