
Richard Jay Potash, alias Ricky Jay, est né le 26 juin 1948 dans une famille modeste de Brooklyn. Son grand-père Max Katz, un grand magicien amateur de son époque, le propulse dans le monde de la magie. À seulement quatre ans, Ricky Jay se découvre un don pour la prestidigitation.
Un parcours hétéroclite sous les projecteurs
Jeune adulte, Ricky Jay travaille à New York en tant que barman et se forme dans le domaine de la manipulation de cartes (close-up). Le jeune prodige intègre l’Université Cornell, puis se perfectionne dans le milieu du cirque ambulant. Dans les années 1970, Ricky Jay est repéré, il a l’honneur de faire l’ouverture de grands spectacles avec son propre numéro de cirque et de théâtre. Presque dix ans plus tard, sa carrière de magicien prend un tremplin lorsqu’il est engagé par une grande organisation artistique, le Public Theater.
En 1996, Ricky Jay se rapproche du cinéaste David Mamet et produit deux spectacles, dont le fameux « Ricky Jay et ses 52 assistantes » qui a reçu les prix Lucille Lortel et Obie.
En parallèle, le magicien fait ses premiers pas en tant qu’acteur et apparaît dans plusieurs films tels que « Engrenages », « Parrain d’un jour », « La prisonnière espagnole », « Boogie Nights », « Demain ne meurt jamais », « Heist » ou encore «Le Prestige » et dans des séries populaires telles que « X-Files » et « Lie to me ».
Co-créateur de la société « Deceptive Practices », il met à profit son expertise en arcanes pour de nombreuses célébrités.
Un magicien proche de sa plume
Ricky Jay n’a pas travaillé pour la télévision qu’en tant qu’acteur. En 1989, il produit l’émission « Les porcs appris et ignifuges femmes », inspirée de son roman du même nom. Il a écrit et animé d’autres émissions de télévision pour CBS et la BBC et contribue en tant que narrateur à la première mini-série documentaire sur la conjuration, « The story of Magic ». En 2004, après avoir fait ses débuts à la KCRW, une station de radio publique nationale de Los Angeles, il est approché par la chaîne HBO pour écrire la première saison de la série « Deadwood », créée par David Milch.
Mais le célèbre magicien manipulateur de cartes n’est pas seulement scénariste, il se passionne aussi pour l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages personnels tels que : « Jay’s journal of anomalies », nommé livre remarquable de l’année par le New York Times, « Cards as weapons », le plus célèbre et « Dice : Deception, Fate, et Rotten Luck », le plus récent. Co-fondateur de la Conference on Magic History et conservateur à la Mulholland Library of Conjuring and Allied Arts, il a également participé en tant que consultant à l’exposition « Devices of Wonder » au J. Paul Getty Museum.
Après une carrière phénoménale, Ricky Jay meurt de cause naturelle à l’âge de 72 ans. Le célèbre magicien s’est éteint le 24 novembre 2018 à Los Angeles. Il fait partie des plus grandes légendes du monde de la magie.