Biographie Viktor Vincent

Viktor Vincent  est d’abord et avant tout un homme de spectacles. Ce spécialiste du mentalisme, cette forme si particulière d’illusionnisme, a en effet initialement obtenu un diplôme de réalisation cinématographique. Cette formation initiale bien loin de l’illusionnisme explique sans doute qu’’il conçoive chacun de ses spectacles comme une véritable mise en scène et non simplement comme un étalage de son incontestable virtuosité et une succession de tours plus brillants les uns que les autres. Viktor Vincent  s’est ensuite formé à son art si mystérieux pour les profanes auprès d’un maître aujourd’hui disparu, qui lui a suggéré le pseudonyme sous lequel il s’est fait connaître. Viktor Vincent  s’est créé un véritable personnage scénique, développé au fil des années. L’apparence tirée à quatre épingles de cet alter ego au look rétro contribue à l’ambiance inimitable de ses prestations : impossible d’oublier sa moustache digne d’Hercule Poirot, son crâne rasé et ses costumes impeccables ! 

Viktor Vincent  a déjà créé six spectacles différents en douze ans, essentiellement sur les scènes parisiennes même s’il s’est également produit dans le cadre du prestigieux Festival d’Avignon. Au fil de sa fantaisie, il a notamment emmené ses spectateurs explorer les recherches parapsychologiques soviétiques au cœur de la Guerre Froide (Synapses, 2010-2012) ou revivre les séances d’occultisme du XIXe siècle (Emprise, 2013-2017) – ce dernier spectacle a été joué plus de 450 fois dans différents théâtres parisiens, une longévité sur les planches qui témoigne éloquemment de son succès auprès du public ! La nouvelle création de Viktor Vincent, Mental Circus, emmène les spectateurs dans les USA des années 30 pour de nouvelles surprises mentales…

Les prestations télévisées de Viktor Vincent lui ont également valu une notoriété bien au-delà de la capitale. Il a entre autres été la vedette du prime time Mentalistes dans la tête des stars de TF1 (2018), après être apparu dans les émissions dédiées Viktor Vincent mentaliste et Victor Vincent nous bluffe de France 3 et dans le cadre de l’émission Actuality de Thomas Thouroude sur France 2.

Viktor Vincent a également le souci de mettre son art à la portée de tous, en ayant écrit plusieurs livres de vulgarisation. Il a ainsi dévoilé Les secrets du mentaliste (Michel Lafon & Livre de Poche) puis Les clefs de la manipulation et Les carnets du mentaliste (tous deux publiés chez Larousse). Ses lecteurs peuvent ainsi s’initier aux secrets de Viktor Vincent… Les plus doués d’entre eux devineront peut-être l’intrigue du roman qu’il prévoit de publier en 2021 !

Découvrir un mentaliste Bordelais.