
La musique prend racine dans l’enfance de GarcimorE
Dans le petit village où Garcimore a grandi, il a fait rapidement partie du groupe de fanfare. Il y joue de la trompette. Devenu très tôt orphelin, il est admis dans une « école d’enfants de troupe » où il rejoint la section de musique, puis suit des cours au conservatoire de Madrid. En 1962, alors qu’il n’a que 22 ans, et qu’il joue de nombreux instruments, il reçoit son premier prix qui lui permet d’accéder au rôle de chef d’orchestre.
La France : le pays qui a contribué à apporter à Garcimore le succès qu’il méritait
C’est d’abord à Paris qu’il pose ses valises en 1967. Il passe des auditions dans divers cabarets et il est engagé dans l’un d’eux. Garcimore poursuit sa route vers Tours, Marseille et enfin s’installe à Grenoble où il est retenu comme musicien à l’harmonie. À Palavas-les-Flots, il réalise ses premiers spectacles et revient à Paris en 1976.
Garcimore : faire rire était sa marque de fabrique
Lors de son retour à Paris, dans un premier temps, Garcimore – Magicien s’est souvent produit au Caveau de la République à Paris. Il s’est alors fait remarquer par Roger Pradines qui l’introduisit dans son émission « TV Music Hall ». Il a trouvé aussi largement sa place dans l’émission « samedi est à vous » dans laquelle intervenaient Pierre Douglas et Denise Fabre. Les nombreux fous rires de ces deux animateurs enchantaient les téléspectateurs. Enfin, Garcimore – Magicien a su émerveiller de nombreux enfants dans l’émission « Les visiteurs du mercredi ».
Les publications, films et disques de Garcimore
Deux livres sont à retenir, il s’agit des secrets de Garcimore et le magicien assassiné. Mais aussi, deux films : « c’est dingue… mais on y va » et « Alliance cherche doigt ». Sa discographie reste importante. Son premier disque « un Espagnol à Paris » comprend 12 sketches, qui ont fait beaucoup rire. Certains autres sont sur le thème des animaux avec les souris Tac et Tac-Tac, la chienne Dolly, le lapin Rustine, la chouette Bouma…
Un public conquis par son humour et ses tours de magie
Les personnes qui suivaient régulièrement Garcimore appréciaient tout particulièrement ses tours de magie qu’il semblait rater alors qu’apparaissait un objet non prévu. Avec son rire, son accent si particulier, ses mimiques, ses maladresses et son costume rouge, il a su progressivement conquérir un vaste public. Il avait aussi ses mots qui le rendaient si différent « m’énerve et décontrasté ».