
Nous entendons souvent parler de mentalisme, notamment lors d’émissions télévisées à large audience. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce terme mystérieux ?
Focus sur le mentalisme
Le mentalisme peut être défini comme une manipulation mentale exercée par une personne qu’on nomme mentaliste. Le mentalisme est l’art d’influencer son auditoire à l’aide de mots et de gestes étudiés.
En outre, le mentalisme est essentiellement un art du spectacle divertissant destiné à un large public. Le public assiste à des séances d’hypnose, de télépathie.
Par ailleurs, le mentaliste fait appel à des suggestions et à l’illusion. Le mentalisme s’appuie aussi bien sur la psychologie tout en apportant quelques doses d’illusionnisme pour convaincre l’assistance.
Le mentalisme : une discipline à maîtriser
Comme toute discipline qui a trait à la magie et à l’illusion, le mentalisme est une discipline qu’on maîtrise avec forces entraînements.
On peut se perfectionner en s’appuyant sur les techniques et les exercices appropriés. De nombreux programmes sont disponibles pour la maîtrise de cette art.
En effectuant plusieurs exercices, l’apprenti mentaliste assiste à une transformation radicale de son être.
Un bref aperçu des séances de formation en mentalisme
Pour commencer, on doit s’exercer sur les techniques de manipulation mentale. Par ailleurs, il apprend la programmation neurolinguistique, le développement de la mémoire.
En outre, les formations sur le mentaliste ciblent l’épanouissement personnel via l’appui d’un coach mental. Afin de faire gagner en performance le comportement des apprentis mentalistes, le formateur applique de multiples stratégies incluant l’introspection. Les séances initiales visent la compréhension de l’esprit humain, notamment au niveau de la conscience.
Hormis les techniques de base, le mentaliste doit également apprendre à effectuer plusieurs tours de magie à la perfection. Lors des spectacles, le mentaliste combine à la fois la manipulation mentale et les tours d’illusion pour impressionner le public. A chaque représentation, le mentaliste gagne en confiance et en maturité.