
La FISM est la Fédération Internationale des Sociétés Magiques. Elle existe depuis l’année 1948. Elle rassemble de nombreuses sociétés magiques établies à travers la planète.
Les multiples objectifs de la FISM
La FISM ambitionne d’être une plate-forme majeure pour l’uniformité des sociétés de magie à travers la planète. La FISM œuvre pour la valorisation, la promotion et le développement de la magie
En outre, la FISM cible la coordination des activités des sociétés inscrites dans le but de mettre en place l’échange, la coopération, les services entre membres. Par ailleurs, la FISM agit dans la lutte contre le « débinage », les plagiats de numéro de magie comme les effets et autres inventions ainsi que les présentations et les jeux de scènes spécifiques.
En parallèle, la FISM prend en charge l’organisation d’évènements internationaux comme les championnats du Monde de magie FISM. De plus, la Fédération s’occupe de la supervision des championnats continentaux de la magie.
Les multiples catégories de tours du Congrès de la FISM
La FISM tient un congrès tous les 3 ans. Durant ce congrès, l’illusionnisme et la prestidigitation sont les thèmes phares. Les catégories de tours primés impliquent plusieurs disciplines magiques. La magie générale inclut plusieurs éléments de la magie combinée. Au niveau de l’invention, on priorise les tours créés dans les différentes catégories de la magie.
Les Grandes Illusions font appel aux humains et aux animaux sur la scène. La cartomagie intègre les cartes à jouer. La magie comique inclut la magie humoristique. En ce qui concerne la manipulation, on retient les petits objets comme les dés à coudre, les pièces de monnaie.
Quant au mentalisme, il a trait à divers trucages qui portent sur la voyance, la lecture de la pensée, la transmission de pensée, les prédictions et la télékinésie. La micromagie ou le close-up comprend les petits objets. Dans la micromagie, le magicien travaille assis ou debout devant un parterre limité des spectateurs.