L’expert aux cartes

product-gallery_erdnase4

Présentation

Erdnase est l’auteur mystérieux du livre le plus célèbre de la littérature de la magie, l’Expert aux Cartes. Aucun autre livre n’a jamais fait couler autant d’encre parmi la communauté de magiciens et de manipulateurs de cartes. Publié en 1902, l’expert aux cartes reste encore aujourd’hui sans nul le livre le plus connu de la manipulation des cartes.

L’expert aux cartes

Avant tout, l’expert aux cartes est, à l’époque, une sorte de récapitulatif complet dédiée aux techniques utilisées par les tricheurs aux cartes professionnels. Les descriptions sont complètes et parfaitement bien décrites. Les pages sont finement illustrées et les termes techniques proviennent de l’auteur lui-même S W Erdnase. Toutes les techniques qui y sont décrites sont aussi précieuses pour le cartomane contemporain qu’elles l’étaient pour lui il y a plus d’un siècle.

Le cas du mélange à la française est un exemple particulièrement parlant de l’analyse exhaustive que l’auteur consacre à toutes ses techniques, analyse qui n’a jamais été surpassée ni même égalisée, malgré les centaines de livres qui ont été publiés sur ce sujet.

Plus qu’un simple livre de magie

Mais la technique n’est qu’un outil est l’essentiel se trouve ailleurs. En effet les principes intangibles sur lesquels repose l’art de la maitrise des cartes se retrouvent dans :

  • La manière de penser de l’auteur,
  • sa philosophie de l’illusionnisme,
  • sa compréhension profonde et totale des mécanismes liés à la création convaincante d’une illusion.

Par l’importance qu’il donne à ces questions, et à bien d’autres comme l’attention aux détails, la sobriété et la simplicité des mouvements, la motivation du moindre geste, il y a d’avantage à tirer de la lecture de l’expert aux cartes que de l’apprentissage d’une douzaine de manipulations nouvelles.

L’expert aux cartes renferme la quintessence de l’art de la cartomagie, et les réflexions, conseils et recommandations distillés par l’auteur au fil des pages en font un ouvrage passionnant, un livre qui vaut de l’or pour tous les amoureux de la cartomagie.

Conslusion

Si l’on devait résumer l’importance de l’expert aux cartes, on pourrait dire qu’il est à la magie des cartes ce que Magie et Mise en Scène est à la magie en général, c’est-à-dire une lecture indispensable pour quiconque veut être autre chose qu’un simple faiseur de tours, et transformer sa passion en art.

Par ailleurs, la véritable identité de l’homme se réfugiant derrière le nom d’Erdnase n’a jamais été découverte. Plusieurs théories ont vu le jour. L’une d’elle avance que le nom S. W. Erdnase serait une anagramme. Milton Franklin Andrews, un petit escroc, ou encore Wilbur Edgerton Sanders, un ingénieur minier, semblent être de sérieux candidats, mais trop d’ombres persistent au tableau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *