Yann FRISCH

yann

Un magicien hors du commun

Né en 1990, il pratique la magie depuis de nombreuses années pour arriver à l’apogée de cet art en devenant Champion du monde de magie en 2012.

Intéressé depuis son plus jeune âge par l’art magique, mais également le jonglage ainsi que l’art du spectacle en général. Il se forme d’abord seul, puis intègre l’école de cirque du Lido à Toulouse.

En intégrant le cirque du Lido, il découvre le jonglage et le clown, art auquel il se forme également par le biais de stages avec certains des Clowns les plus populaires de notre époque. Ce qui lui permet d’avoir une vision de cette discipline issue de plusieurs approches, certaines plus techniques et d’autres plus sensibles.

Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro, cofondateur de la compagnie 14:20, est fondatrice pour son parcours artistique. Cela lui permet de revenir à son art préféré, la magie. Après quelques années de travail acharné, Yann Frisch devient champion de France puis d’Europe de magie en 2011 avec le numéro « Baltass » qu’il tourne partout en France et à l’étranger.

Durant l’été 2012, Yann Frisch a remporté le Grand Prix de magie close-up à la FISM. Il a également été nommé Champion du monde de magie 2012 durant l’International Convention Magic.

BALTASS

Avec du matériel réduit au strict minimum et une imagination incroyable, Yann Frisch a emporté à de nombreuses reprises des standings ovation. Bienvenue dans un univers décalé, bancal, drôle et inquiétant. En cinq minutes, il fait voler en éclat l’image de la magie.

Le véritable travail artistique commence là où la technicité est oubliée, où le truc n’est plus qu’un accessoire au service d’un message, d’une histoire, d’un scénario. Commence alors le travail de la mise en scène et du jeu du comédien. L’art n’est pas donné à tout le monde. C’est une sorte d’alchimie qui se produit comme par miracle. Yann a atteint cette alchimie particulière comme touchée par la grâce.

Pour avoir vu Yann Frisch lors du Champion de France, mais également à Morcenx pour le festival plein les yeux, il s’agit d’un artiste hors du commun avec un univers propre et façonné à son image. Impossible de décrire en quelques mots son talent… Mais je vous invite à le regarder ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *