Hypnose et la magie

hypnose

Présentation

Nous n’allons pas ici donner la définition de l’hypnose et la magie ni même débattre de la véracité et de l’étendue des pouvoirs des hypnotiseurs… mais bel et bien présentez la combinaison qu’il peut exister entre l’hypnose et la magie.

En gros, l’hypnose désigne un certain nombre de pratiques permettant de créer un état second de conscience.

Tous les spécialistes, médecins et philosophes ont leur propre définition et aucune d’entre elles ne fait autorité à ce jour. Ce phénomène reste tellement complexe que les praticiens disent souvent qu’il y a, non pas une, mais plusieurs types d’hypnoses. En tout cas nous savons à ce jour qu’il ne s’agit pas d’un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation…

En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. En outre, contrairement à un état dit « normal » (où nous restons concentrés) en hypnose il va être beaucoup plus complexe de rester vigilant sur un nombre de sujets importants. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue, il s’agit alors du dernier point sur lequel il sera possible de se concentrer pour l’hypnotisé. La voix devient alors un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion.

L’hypnose et la magie

L’imagerie la plus courante de l’hypnotisme que nous avons est celle d’un gars portant un long manteau noir, se balançant une montre de poche sur le dessus de la tête du spectateur, assis sur une chaise. Bientôt, l’«hypnotisé» garçon ou une fille tombe endormi ou marmonne quelques mots incohérents.

Aujourd’hui l’hypnose va beaucoup plus loin et a repris ses lettres de noblesse. En effet il n’est pas rare de voir des artistes voyageant dans le monde entier pour présenter leurs spectacles d’Hypnose comme par exemple le Canadien : sans un des meilleurs hypnotiseurs au monde.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, je vous conseille les supports de documentation suivants. Vous y trouverez la base de l’hypnose et la magie ainsi que des éléments liés seulement à l’hypnose :

L’hypnose entre magie et science (Isabelle Stengers)
Hypnose, PNL et Magie (Benoit et Sébastien Campana)
Dvd Hypnose (Jose Balsamo)

Conslusion

Il reste difficile de mettre en corrélation directe l’hypnose et la magie cependant il reste possible d’imaginer la force de l’hypnose dans un tour de magie ou une grande illusion. Imaginer que vous faites un tour à un auditoire dans lequel une des personnes est hypnotisée… Quoi de plus simple de lui faire faire ce que vous avez toujours voulu en magie ? Je vous laisse imaginer l’étendue d’un tel pouvoir !