La biographie de Criss Angel

CRISS-ANGEL

Criss Angel est un magicien/illusionniste américain très connu pour faire des Shows grandioses et parfois un peu surnaturel. Parmi ces autres talents, il est également cascadeur, danseur, comédien et musicien… Criss Angel s’est créé une apparence et un physique influencés par le courant gothique et métal. Il possède par ailleurs une ligne de vêtements en vente sur son site personnel, ou encore dans sa boutique de l’hôtel Luxor à Las Vegas (ou il a ses habitudes). Il existe une grosse communauté de fans de Criss Angel qui sont appelés les Loyals.

Biographie

Pendant toute son enfance, Criss Angel a toujours été attiré par la magie, sa passion n’avait de cesse de grandir jusqu’à devenir dévorante. Il décide rapidement de quitter ses études pour se consacrer à une carrière professionnelle dans ce domaine.

Parmi les points forts de Cris Angel, il prétend que la douleur ne l’affecte pas, car il est en parfait contrôle de tout son corps et son esprit et que dans cet état, tout est possible (notamment grâce au Yoga). Par ailleurs dans ses interviews, il dit souvent que la mort ne lui fait pas peur et que seuls ses proches seraient attristés de sa disparition ce qui rejoint un peu le discours que pouvait tenir Harry Houdini (notamment lors de ces grandes illusions). Il a lancé la production d’une série de DVD appelée Mastermind à l’usage des magiciens amateurs ou débutants, présentant certaines de ces routines ou illusions..

Mindfreak

Criss Angel s’est fait connaître en 2005 grâce à ses émissions télévisées, notamment Mindfreak, diffusé en France sous le nom de « Criss Angel : Le Magicien gothique » sur la chaîne Planète No Limit. Il y présente des illusions et des réadaptations de classiques de la magie sur scène la plupart du temps. Il y fait même des performances de fakir. Il s’est entouré d’autres magiciens tels que Banachek, Johnny Thompson ou Luke Jermay et plus récemment Jay Sankey.

Criss Angel pratique également sur « street magic » qui consiste à se produire à porter des gens dans la rue notamment. Ainsi, son émission Mindfreak est principalement tournée en extérieur (très rarement sur scène), dans les avenues, les places ou parfois dans des restaurants ou bars. Il a également fait une série d’illusions dans un ranch de l’est des États-Unis. Dans le cadre de cette émission, il fait un usage abondant d’effets spéciaux et son auditoire est principalement composé de complices. Mindfreak est donc principalement de la fiction, les illusions n’étant pas effectuées en temps réel devant public. Il fait également des spectacles en personne aux États-Unis, où plusieurs de ses tours faits à la télévision sont réalisés sur scène. Criss Angel est notamment connu pour ses lévitations et sa façon spectaculaire de scier des femmes en deux.

Phenomenon

Depuis octobre 2007, il est membre du jury de l’émission de télé-réalité Phenomenon avec Uri Geller. Dans une interview sur CNN à propos de l’émission, il déclare à Larry King : « Personne, à ce que je sache, n’est capable de faire quoi que ce soit de surnaturel, psychique, ou de parler aux morts. Et c’est ce que j’ai dit que je ferai pendant Phenomenon. Si quelqu’un arrive en déclarant avoir des capacités psychiques surnaturelles, je vais le démasquer en direct et à la télévision ». Encore une fois la démarche me semble largement inspirée de la vie de Harry Houdini, qui a dédié une grande partie de sa vie a démasqué les faux médiums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *